Le spin off de l'Inria ACTIVEEON leve 800 000 euros pour son developpement commercial [Friday June, 20th 2014]

Le spin off de l'Inria ACTIVEEON lève 800 k€ pour son développement commercial
20 juin 2014 à 09h27

 
 

PACA Investissement, le fonds de co-investissement créé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien financier de l’Europe (Feder), Nestadio Capital, Kima Ventures (le fonds d’investissement de Xavier Niel) et BA06/FCPR06 investissent 800 K€ dans la société ActiveEon
basée à Sophia Antipolis (06) afin de l’accompagner dans son développement commercial en France et à l’étranger.

ActiveEon, “spin-off” de l’Inr?a, est une société éditrice de logiciels « Open Source » créée en 2007. Elle utilise les technologies Grid et Cloud Computing pour accélérer les applications utilisées par les entreprises et optimiser leurs ressources hardware. Ces solutions permettent de gérer, de mutualiser de manière dynamique et d’optimiser l’ensemble des ressources d’une infrastructure informatique.

ActiveEon a conçu et développé le logiciel Proactive Parallel Suite qui offre la possibilité d’aller plus vite et de façon plus simple en fournissant des outils aux programmeurs pour accélérer le fonctionnement des applications dans les domaines du Grid et du Cloud. Ce logiciel va permettre de rationaliser les coûts et gérer l’information technologique mais également d’améliorer les performances des applications métiers et gérer le volume croissant des données.

Le développement du logiciel (en partenariat avec INRIA, CNRS, I3S et l’Université de Nice – Sophia Antipolis) et son intégration sont directement réalisés par les experts d’ActiveEon.

En partenariat avec des fournisseurs de solutions Cloud tels que Microsoft et Numergy (cloud souverain français), ActiveEon adresse son offre ProActive Parallel Suite aussi bien à des PME qu'à des grands comptes. « Nous avons également un projet avec la DISIC (Direction Interministérielle des Systèmes d'Information et de Communication, la DSI groupe de l'État, NDLR) pour gérer les clouds de différents ministères », déclare Denis Caromel.

Le fondateur d’ActiveEon, Denis Caromel, PhD et MBA à HEC, a lui-même un parcours au sein de Start-up dans la Silicon Valley. Il porte ce projet avec ambition et envisage d’être un acteur de référence dans ce marché du Cloud en forte croissance en France et à l’international.

Marie Desportes, Directeur Associé de Turenne Capital, déclare : « PACA Investissement se réjouit d’accompagner la société ActiveEon. Leur produit est clairement innovant et répond aux problématiques auxquelles les DSI font face. Aujourd’hui, la demande est de plus en plus forte
concernant les performances des applications et le logiciel Proactive Parallel Suite d’ActiveEon adresse de façon efficace cette nouvelle problématique majeure d’un nombre croissant d’utilisateurs».

Georges Dao, BA 06, déclare : « « La dynamique du dirigeant et le produit élaboré sur un sujet de grande actualité nous ont conduit à soutenir le développement d’ActiveEon pour lui permettre d’accéder au marché et de développer son activité »

Bertrand Bégin, directeur général de Nestadio Capital, déclare : « Une vraie avance technologique dans les secteurs d’avenir tels que le Cloud et le Grid, un produit rapidement commercialisable à l’international, ActiveEon est la startup typique que Nestadio Capital soutient à travers ses FCPI Nestadio Tech Fund ».


Source : Communiqué

 

Direct link